L’Art Gothique : son Histoire et son Influence

À l’occasion de l’édition 2018 du Prix Juvenars qui récompense les jeunes artistes contemporain de moins de 30 ans, intéressons-nous à Art Français aussi appelé Art Gothique. Ce mouvement artistique apparu au XIIe s’est développé d’abord en France à partir de la seconde moitié du Moyen-Âge puis a été suivi par la Renaissance au XVe siècle.

Appelé Art Français pendant le Moyen-Age, le terme “gothique” n’apparaîtra qu’à la  par des artistes italiens pour désigner un art qu’ils jugeront barbare et grossier.

Cet art avant tout religieux a participé plus tard aux progrès militaire et civils de l’époque dont les innovations techniques ont participé à l’avènement du style gothique.

Ce qui caractérise les édifices gothiques est l’utilisations d’arcs et de voûtes dans l’architecture des bâtiments religieux, cela représentait à l’époque à célébrer la grandeur de Dieu et de l’Eglise.

Naissance et expansion

Les premiers bâtiments gothiques sont les Cathédrales d’Angers (1149) et de Poitiers (1162) qui sont plus austères et moins lumineux.

La Basilique Saint-Denis à Sens est le premier grand chef d’oeuvre architectural gothique, son style a inspiré plus tard la construction des Cathédrales de Reims et de Chartres, qui figurent dans le patrimoine français comme étant des réalisations majeures de l’architecture gothique dans le monde.

Cathédrale-gothique-reims
Cathédrale de Reims

Née en France, l’art gothique se diffuse plus tard en Grande-Bretagne avec notamment la construction de la cathédrale de Canterburry achevé en 1185.

L’apogée Gothique

C’est sous le règne de Saint-Louis que l’art gothique vit son apogée avec notamment des innovations architecturales. Celles-ci permettent l’ouverture des murs et l’apparition des vitraux qui remplaceront les fresques dans les églises et les cathédrales.

La Cathédrale de Chartres est l’un des symboles de cette apogée car son architecture aura un impact et une influence considérable sur les constructions gothiques qui suivront. Ce style restera en vigueur jusqu’au début du XIVe.

cathédrale-gothique-chartres
Cathédrale de Chartres

À la fin du XIIIe siècle, le style gothique est adopté dans toute l’Europe. Les édifices sont de plus en plus hauts et l’architecture est de plus en plus complexe.

Le Déclin de l’Art Gothique

A partir de 1515, l’art Gothique se diluent petit à petit pour laisser place à la Renaissance mais bien qu’étant en déclin, il continue à être présent partout en Europe. Alors que certains artistes humanistes font entrer l’Europe dans la Renaissance, le terme “gothique” qui vient du peuple barbare “Goths” est inventé pour désigner un art barbare et médiéval. Les artistes de cette époque souhaitent un retour un art antique.

Ce qui marque réellement la fin du Gothique en France est la création d’une nouvelle vague d’artistes italiens par François 1er: l’École Fontainebleau. Ces artistes plus nombreux qu’auparavant ont une grande influence sur l’art français et créer une véritable rupture avec l’art gothique tant dans la décoration que dans l’architecture.

Le rejet et le dédain pour l’art gothique est tel qu’on prévoit de détruire la Cathédrale Notre-Dame, projet qui sera empêché par la Révolution. Ce qui marque la fin de la période gothique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *