L’art -thérapie : une approche de soin par la créativité

L’art-thérapie est une méthode paramédicale qui se base sur l’expression artistique pour aider les personnes en proie à des troubles psychiques pour les aider à regagner confiance en elle.

La technique fut inspirée par la théorie des pulsions de Freud au début de XXème siècle mais également par le peintre anglais Adrian Hill dont la convalescence lors d’un séjour à l’hôpital en 1940, fut attribuée par ses médecins aux ébauches qu’il faisait. 

L’expression des émotions

Crainte de s’exprimer, de repenser à un évènement trop douloureux ou de ressentir certaines émotions…l’art-thérapie est devenu un outil efficace pour faire un travail sur soi.

De manière détournée, les patients finissent par évoquer leur inconscient au travers d’une peinture ou d’une sculpture. La discipline exploite les atouts de la sensibilité artistique qui se trouve en chacun de nous pour accompagner le patient et l’aider à formuler visuellement ce qu’il ressent.

Il n’est jamais évident de se dévoiler aux autres, mais grâce à ce procédé les patients sont plus à même de se confier sur leur souffrance. C’est pourquoi, dès les années 50s, les Etats-Unis ont commencé à lancer des programmes de formation pour propager la technique.

art-thérapie-expression-de-soi

Ainsi, l’art-thérapie a pour objectif de détourner le symptôme d’un trouble par la distraction via des mises en scènes ou scénarios qui doivent pousser le patient à dépasser ses souffrances.

En revanche, il ne s’agit pas de lui dire que son œuvre représente son angoisse ou son anxiété, mais plutôt de l’aider à  à transformer ses émotions en quelque chose de positif, en les symbolisant.

 les entretiens entre quatre murs rendent dingue. La psychiatrie rend dingue.

l’art-thérapeute

Les professionnels de l’art-thérapie doivent avoir une formation artistique reconnue pour exercer.

Désignée comme une méthode de soin psychique paramédicale, les praticiens n’ont pas vocation à interpréter l’œuvre de leur patient mais doivent s’appuyer sur elle pour dynamiser le processus naturel d’expression.

art-thérapeute

Ce savoir-faire nécessite une rigueur et la maitrise des protocoles en  synergie avec toute l’équipe médicale et les dispositifs connexes. De nombreux déficits sont pris en charge, tels que  :

  • les personnes âgées (Alzheimer, Parkinson…)
  • les infirmes cérébraux
  • les troubles scolaires
  • Les sans domicile fixe

lES ARTS MIS EN AVANT

Pour aider le patient à se dévoiler, les experts peuvent s’appuyer sur de nombreuses disciplines artistiques adaptées selon le profil du patientl. De nombreux ateliers sont lui sont accessibles et doivent prendre en compte sa sensibilité :

  • Musicothérapie
  • Drama thérapie
  • Danse thérapie
  • Arts plastiques thérapie

Plusieurs écoles dispensent des formations certifiées pour exercer les métiers de l’Art thérapie. La plus célèbre en France se trouve dans la ville de Tours, l’AFRATAPEM.

Que pensez-vous des soins psychiques prodigués à travers l’art ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *