Les étapes à connaître de la vente aux enchères

Vous ne savez pas comment se passent les ventes aux enchères ? Cela vous effraie ? Avec nos conseils n’ayez plus peur et venez participer à notre vente aux enchères pour le prix Juvenars.

Qui est le vendeur?

Lors d’une vente aux enchères, le vendeur peut rester dans l’anonymat sauf en cas d’une vente d’une collection prestigieuse ou si la loi le stipule. C’est le commissaire-priseur qui fait le lien entre le vendeur et l’acheteur.

les étapes à connaitre sur la vente aux enchères

Comment vérifier l’authenticité de l’oeuvre ?

Pour visualiser les catalogues et les biens présentés par les différentes maisons de ventes, les futurs acheteurs peuvent se rendre sur le site interencheres.com. L’opérateur ou l’expert sont responsables de la vérification des caractéristiques présentées dans le catalogue. Cependant, la loi indique que ces informations peuvent être modifiées jusqu’à la dernière minute. Pour pouvoir inspecter les biens en personne, il faudra aller directement sur place avant la vente aux enchères, généralement la veille ou le matin de la vente. Les différents intervenants (les commissaires-priseurs, experts, clercs, etc..) pourront vous conseiller sur les objets mis en vente.

Si les informations sont erronées concernant l’authenticité de l’oeuvre, l’acheteur pourra faire annuler la vente selon le décret du 3 mars 1981. 

Comment se déroule une vente aux enchères ?

Toutes les ventes aux enchères présidées par un commissaire-priseur judiciaire sont publiques. Tout le monde a le droit d’y participer mais seules les personnes majeures, responsables et solvables, peuvent enchérir et acheter.

Avant tout, le futur acheteur doit prendre connaissance des conditions de vente. Celles-ci sont présentes sur le lieu de vente et lues juste avant la vente.

A la suite, le premier lot est mis en vente en commençant par sa description. A l’annonce de son prix, les enchères peuvent démarrer.

les étapes à connaitre sur la vente aux enchères

Comment enchérir lors d’une vente aux enchères?

Plusieurs choix s’offrent à  vous :

Enchérir en salle : si vous participez à la vente dans la salle, il suffit de faire un signe distinct (tel qu’un geste avec la main) pour signaler au commissaire-priseur que vous souhaitez surenchérir. Le montant de l’enchère est laissé à son expertise. Cependant, si vous souhaitez porter une enchère spécifique, il est conseillé de dire le montant à haute voix, mais le commissaire-priseur peut la refuser.

Enchérir par téléphone : si vous ne pouvez pas vous déplacer à la salle, vous pouvez demander à la maison de ventes d’enchérir par téléphone, en direct (s’informer auprès de la maison de ventes préalablement). Certaines conditions doivent être respectées notamment, vous devrez signer un document accompagné de références bancaires. 

Laisser un ordre d’achat : en cas d’empêchement pour assister à la vente ou si vous ne voulez pas enchérir par téléphone, vous pouvez laisser un ordre d’achat au commissaire-priseur ou à l’un de ses collaborateurs en fixant une enchère maximum. Selon vos indications, le commissaire-priseur agira en votre nom, afin de tenter d’acheter le ou les lots au prix le plus bas possible sans dépasser le montant maximum défini.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *