L’œuvre du célèbre “Ben” : l’artiste à la plume d’or

Ben Vautier : L’ironie de la vie

Né en 1935 à Naples dans une famille suisse-irlandaise, l’artiste Ben, de son vrai nom Ben Vautier, vit à Nice. Il y crée ses oeuvres depuis son adolescence. L’artiste reconnu a commencé sa carrière dans les années 50 par “les écritures”, qui sont devenues sa marque de fabrique. L’artiste s’est ensuite inscrit dans le cercle des artistes contemporains grâce à sa première oeuvre “Il faut manger. Il faut dormir”.

Cependant, l’artiste Ben est aussi connu pour ses installations atypiques que ses performances. Il fait partie du mouvement Fluxus depuis 1962. Il a d’ailleurs été le premier à apporter ces idées en France. Dans la même période il ouvre sa galerie « Ben doute de tout » à Nice. Les messages philosophiques courts et à la fois forts de sens dans lesquels chacun peut se reconnaître, voici la clef de son succès auprès de grande public.

 

L’oeuvre de l’artiste Ben

“Laissez-moi respirer”, “Tout est art ?”, “Je suis en guerre avec moi-même”… A travers ces oeuvres, Ben souligne la cruauté de la nature humaine. Il parle de nous tous, nous qui voyons les choses imparfaites dans notre société sans pouvoir les changer. Tout en étant conscient que nous sommes obligés de nous adapter à celle-ci. Avec ses oeuvres, l’artiste Ben nous pousse à nous interroger sur le monde qui nous entoure, en se penchant sur les doutes que l’on rencontre au quotidien. De plus, son écriture au style “naïf” et “infantile” crée cette impression paradoxale d’entendre un adolescent qui vous pose des questions philosophiques.

 

artiste Ben, Oeuvre de Ben Vautier, signature sur carte téléphonique
“Il faut tout me dire”, Ben Vautier, signature sur carte téléphonique

 

Ses oeuvres sont exposées dans plusieurs musées du monde entier, dont :

Cette année, Ben a soutenu des jeunes artistes de l’art contemporain en faisant don de son oeuvre “Il faut tout me dire”, qui sera présentée pendant la vente aux enchères du 20 juin 2018. Ainsi, l’argent collecté pendant cet événement sera remis au lauréat du Prix Juvenars. Le Prix Juvenars récompense un jeune artiste de moins de 30 ans non représenté dans une galerie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *